Toute peine mérite salaire

« Accusé, levez-vous ! »

Je rêvassais tranquillement, pensant à ces expressions ou phrases toutes faites qu’on entend à tout bout de champ, genre “chacun voit midi à sa porte”, “cerise sur le gateau”, “accusé levez-vous” ou “à tout bout de champ ». 
Levez-vous ! Si je suis là, pour être jugé, c’est certainement parce que je ne suis pas ailleurs, et surtout pas dans mon lit en train de me dire qu’il va falloir que je me lève. Et pour être propre sur moi au tribunal où il vaut mieux faire bonne impression, je me suis non seulement levé ce matin, mais plus tôt que d’habitude.
La voix, pas amène pour un sou, a remis ça :

« Pour la deuxième fois : accusé, levez-vous ! »

J’ai répondu que je n’avais eu à attendre personne pour me lever dès 6h30 ce matin, que je trouvais bizarre qu’on me demande ça, et qu’à mon avis celui qui me le demandait devait avoir de sérieux problèmes.
Quelques personnes se sont marrées, mon avocat s’est râclé la gorge, le juge a réclamé le silence.
Le temps qu’il consulte une liasse de je ne sais quels documents, la sentence est tombée : une peine de 30 jours avec sursis.
Estimant que toute peine mérite salaire – et personne ne me contredira en ce point–, j’ai demandé au juge combien je serai payé pendant ces 30 jours.
Quelques personnes se sont marrées ; mon avocat a toussé et a fait comme s’il ne m’avait jamais connu ; le juge m’a fixé d’un air mauvais et a gueulé : « Greffier, ce sera 60 jours fermes pour cet olibrius. J’ai bien dit 60 jours. »
Quand je lui ai demandé à quel taux horaire serait mon salaire, j’ai vraiment cru qu’il allait faire une apoplexie.

À propos de pierrevaissiere

On avait réussi à collecter une dizaine de mots qui parlent de l'olibrius qui écrit ces âneries, et voilà, ils se sont échappés. C'est pourtant pas faute de les avoir tenus en laisse.
Ce contenu a été publié dans affaires, business, activités, humour, lois, justice, pan !, société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

