Confession

— Mon père, pardonnez-moi parce que j’ai pêché.
— Faute avouée est à moitié pardonnée, mon fils. Mais dites moi : quel est ce vilain pêché ?
— J’ai menti aux Français. À pas loin de 40 000 000 d’électeurs.
— Divisé par deux, ça nous ramène ça à une vingtaine de millions. Pas même la moitié des électeurs.
— Et à ces 20 000 000, quel mensonge leur avez-vous fait ?
— Qu’ils auraient plus d’argent, qu’ils seraient plus en sécurité… Bref, je leur ai bel et ben menti.
— Aucun d’eux ne s’est enrichi ?
— Si, bien sûr, à peu près 5 000 000. D’après les services fiscaux.
— Vous n’avez donc menti qu’à 15 000 000 de personnes. C’est bien ce que vous avouez ?
— Oui, je l’avoue.
— Faute avouée étant à moitié pardonnée, ça ne nous fait plus que 7 500 000 personnes trompées. Ce qui est loin d’être le bout du monde…
— C’est pourtant vrai, je n’y avais pas pensé. Cependant, ces 7 500 000 personnes, je reconnais que je les ai menées en bateau.
— À quel propos ?
— Le bouclier fiscal, la retraite, je ne sais pas… à propos de tout et de rien. C’est ainsi, mais j’avoue bien humblement que je leur ai menti et que je continue.
— Humilité qui vous honore. 7 500 000 divisé par 2, ça nous fait combien ?
— Dans les 3 750 000 si je ne m’abuse.
— Moins la ristourne de 50 % pour votre humilité, ça nous ramène le total à combien ?
— À 1 875 000. Un poil plus que l’agglomération de Marseille.
— Et c’est pour ça que vous vous confessez ? Allons, allons… soyons sérieux et passons à autre chose. Qu’est-ce que vous m’apportez aujourd’hui ?

 

A propos pierrevaissiere

On avait réussi à collecter une dizaine de mots qui parlent de l'olibrius qui écrit ces âneries, et voilà, ils se sont échappés. C'est pourtant pas faute de les avoir tenus en laisse.
Cet article, publié dans éthique, pan !, politique, économie, société, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Confession

  1. Mgr Machin dit :

    Dieu est miséricordieux, voilà tout.

Laisser un commentaire

