Crétins et fumistes

Le monde est bourré de crétins et de fumistes. Si ce n’était que ça, on pourrait s’en sortir, mais au delà, ils ont du pouvoir. De plus en plus de pouvoir.
Non, je ne dis pas n’importe quoi. Regardez autour de vous. S’il n’y a personne, regardez-vous, on ne sait jamais…
Dans mon Annuaire des records, j’ai nommé, avant classement définitif :

Les religions. Croire et suivre les préceptes d’une religion n’est pas vraiment raisonnable, d’autant qu’ils reposent sur un Livre –Torah, Bible, Coran– que Dieu n’a certainement pas écrit de sa main. Être juif, musulman ou chrétien n’est pas une tare en soi et présente des avantages non négligeables : une certaine prise en charge de la pensée (chose bien reposante) avec une mise en sommeil du sens critique, des certitudes confortables, l’appartenance à une communauté (fraternelle ?). Si le doute débarque, les questionnements sont remis au lendemain. Ne parlons pas des remises en question.
Mais lorsque ces croyants sombrent dans l’intégrisme en se déclarant dépositaires de La Vérité, ça n’est pas mieux que de sombrer dans l’alcool : balbutiements (r)avinés, propos délirants, aveuglement, mauvaise foi et jusqu’aux discours de va-t-en guerre. Contre ceux qui ne partagent pas leurs croyances et qui en feront les frais.
La Vérité. Objet de convoitise que se disputent les intégristes des religions susnommées, mais aussi de nombreux mouvements ou “
égliseschapelles fourre-tout partisans et intolérants, sectes monothéistes ou panthéistes (ces dernières étant les plus crétines et fumistes) : Scientologues, Témoins de Jehovah, Moonistes, Raëlistes, Rosi-Cruciens, Mormons, Adventistes, Évangélistes, Charismatiques, Pentecôtistes, etc., toutes plus tordantes, allumées, militantes les unes que les autres. Certaines, notamment apocalyptiques ou millénaristes, étant réellement dangereuses car en ligne directe avec je ne sais quel dieu de pacotille à qui elles font dire ce qui les arrange pour atteindre leurs buts économico-politico-religieux aussi ambigus que séduisants.

Crétinerie et fumisterie ne touchent cependant pas le seul registre des croyances religieuses, philosophiques ou ésotériques, car tous les secteurs des activités humaines sont concernés. En effet, y a-t-il plus crétin et fumiste que :

• Une équipe de foot qui se la joue mais ne joue pas, et pour laquelle des crétins se saignent pour assister à un match ?
• Un chef d’État qui déclare qu’il faut travailler plus pour gagner plus, qui manipule son petit monde et auquel des citoyens confiants et crétins (pléonasme) ont donné leur suffrage ?
• Un ministre capable d’affirmer qu’il ne ment pas, sachant qu’il est en train de mentir de façon éhontée ? Le même soutenant une réforme indéfendable et stupide de la retraite concernant l’allongement du temps de travail (qui dit cotisations dit travail, mais qui dit travail dit activité. Au moins un secteur qui connaîtra la croissance : le chômage).
• Un margoulin, ex-ministre de la ville, homme d’affaires (et quelles « Affaires » ?) pour le moins douteux (son avocat d’affaire était, semble-t-il, un ministre en exercice promis à un bel avenir) pour qui on est en train de dérouler le tapis rouge sur lequel quelques miraculeux millions d’euros viendront rouler jusqu’à lui.
• Etc.

Crétins et fumistes, le monde en est bourré.
Et en plus, ils ont le pouvoir, ne serait-ce que celui de nous faire chier. Comme ces cuisinistes, fenêtristes et autres crétins et fumistes qui, à longueur d’année encombrent nos lignes téléphoniques, nos boîtes aux lettres et nos messageries internet. Sans que nous ne puissions rien faire pour nous en débarrasser.


 

Publicités

A propos pierrevaissiere

On avait réussi à collecter une dizaine de mots qui parlent de l'olibrius qui écrit ces âneries, et voilà, ils se sont échappés. C'est pourtant pas faute de les avoir tenus en laisse.
Cet article, publié dans obscurantisme, intolérance, pan !, politique, économie, religions, idéologies, société, sport, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s